Le VTR
est sorti en 1997 et sera produit jusqu'en 2005.
Honda voulait alors faire de la concurrence à Ducati et
Aprilia dans le monde du bicylindre.
Sur route, nous aurons droit à la version "Firestorm".
Une sportive qui est donc dotée d'un bicylindre en "V" de
996 cm3, alimenté par deux carburateurs de 48mm.
Nous trouverons un silencieux d'échappement
côté
droit et côté gauche, venant de chaque cylindre.
La voici:
Le VTR
est
une moto formidable, avec du couple à revendre
dès les
bas régimes et avec un train avant précis.
Une position de conduite agréable, sportive mais moins
exclusive qu'une hypersport.
Malgré une prise en main facile, elle nous rappelle qu'elle
n'est pas la moto d'un débutant.
En effet les grosses et vives rotations de la poignée de
droite emmènent facilement la roue avant vers le ciel...
Attention alors aux sorties de courbes :o)
Seule ombre au tableau pour le premier modèle de 1997,
l'autonomie. Avec un réservoir de 16L et une consommation de
plus
de 8L, elle n'est que d'environ 160 kms avant la réserve. De
plus, pas de jauge à essence mais seulement un
témoin de
réserve... moyen.
En 2001, le VTR a droit à un réservoir
de 19L et
de quelques réglages qui lui permettent de passer
à 220
km d'autonomie moyenne.
C'est déjà mieux.
Pour le reste, ce n'est que du bonheur.
Difficile de se faire plaisir en moto aujourd'hui sur nos routes, comme
"avant". Alors avoir une grosse poussée dès 4000
trs/min
sous n'importe quel rapport, c'est bien agréable ;o)
Autant de sensations pour un peu moins de vitesse... un peu alors!!!